Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
16 janvier 2011

Les petites joies de Mada...

( Désolé pour les âmes sensibles mais j'ai fait le choix d'illustrer mon propos afin que vous vous fassiez une idée. )

Fin des vacances et retour à Tana ! 

Les potes sont rentrés à Tana en avion, sauf Anthony qui avait encore une semaine de vacances et qui est allé à Nosy-Be et Mahajanga. "Et toi ?" me direz-vous !

Eh bien moi en Reine de l'organisation qui se respecte : j'ai dû rentrer en taxi brousse.

Je m'explique, au départ je pensais que mes vacances commenceraient autour du 23 décembre et que donc comme Anthony j'aurai eu une semaine de plus pour trainer dans le Nord sauf que NON mes deux semaines correspondaient bien sûr aux vacances scolaires ! Donc lors de l'achat de mon billet d'avion, je n'avais pas pris de billet retour, pensant que j'allais rentrer en taxi brousse par Mahajanga. 

Et bien sûr, au moment où j'ai voulu prendre un éventuel billet retour il n'y avait plus de place que ce soit pour le samedi, le dimanche, le lundi ou le mardi ! Donc pas le choix : 24 HEURES DE TAXI BROUSSE !!

Départ prévu à 14h le samedi, premier jour de 2011, il est parti vers 15h (les horaires malgaches!) !! C'est parti pour 24 heures de Bonheur avec un énorme B !!!! Pour ceux qui veulent le faire, sachez que dans d'autres conditions, je dirai que c'est un voyage tout à fait faisable et à faire même pour voir ces paysages ! Mais bon pour moi ce voyage a été un CALVAIRE (et encore je pèse mes mots) ! Avec cet ENORME bouton, furoncle (appelez-le comme vous voudrez)  chopé quelques jours auparavant (je dirai le jeudi) sur la fesse gauche, il m'empêchait de m'asseoir sur ce côté de la fesse tellement c'était douloureux !!  

DSC08130

Je ne tenais donc pas en place, aucune position ne me convenait : un coup je tournais le dos à ma voisine et était appuyé sur le côté droit de ma fesse, un autre coup je lui (à ma voisine) faisais face en étant bien sûr appuyée sur la hanche et non sur la fesse, un autre coup j'étais bien avancé sur le siège et avais les fesses "en l'air" de sorte à ce que ma fesse gauche n'ait aucun contact avec le siège ! A 23h-minuit j'en pouvais plus : les nerfs, la fatigue, la douleur, j'ai littéralement craqué, ça m'a fait du bien mais n'a rien changé à mon problème au final !!! J'ai quand même dû m'endormir un peu de lassitude et de désespoir !

Le lendemain je suis arrivée à Tana vers 12h30, je me suis empressée de montrer ma fesse à mes chers et tendres parents via Skype... Leur réaction "affolée" + la douleur m'ont incitée à appeler dans la foulée Dr. Luc (le médecin de la plupart des Vazahas), qui est venu vers 14h30 avec une autre doctoresse : Mbola.
J'ai donc eu droit à une belle incision de ma fesse gauche, sous anesthésie locale, pour enlever cet énorme bouton et le vider de tout son pus, apparemment il y en avait une quantité impressionnante (vous vous doutez bien que je n'ai pas vu grand chose!!).

Résultat : un gros trou dans la fesse, d'environ 2cm de profondeur et autant en largeur ! Qui peut se vanter d'avoir deux "trous du cul" : MOI !!!!!!!!!!!!! (Désolé pour la vulgarité mais parfois on a besoin d'en rire...) 

staphy2                                           staphy


Vous vous demandez sûrement ce que j'ai eu : INFECTION STAPHYLOCOQUE de la région fessière gauche !

A noter que j'ai eu la même chose à l'aisselle droite dans des proportions beaucoup plus minimes, mais lors de la première "opération" le ganglion n'était pas assez mou encore pour l'incision donc en attendant je mettais des pansements alcoolisés (alcool à 90°) pour le ramollir. Le jeudi suivant il était à point pour l'incision et la vidange du pus, toujours sous anesthésie locale, zone beaucoup plus sensible que la fesse, lors du premier changement de pansement le samedi j'ai vraiment douillé !  

DSC08139

Quant aux moyens de choper ça, on ne peut que faire des suppositions : le staphylocoque c'est une bactérie, un germe présent un peu partout dans l'air à Madagascar vu les conditions d'hygiène (mais pas absent en Occident pour autant!), c'est donc sûrement un petit bouton que j'ai gratté sur ma fesse gauche, avec les mains pas super méga aseptisées ! Pour ce qui est de l'aisselle ce peut être à cause de l'épilation, il semblerait qu'il y ait des germes présents dans la racine du poils !! Et hop INFECTION !!! . 

Résultat des courses, mes deux dernières semaines ont été rythmées par mes rendez-vous chez le docteur pour le changement des pansement tous les deux jours ! Les médecins de ce cabinet sont mes amis maintenant, je les appelle par leur prénoms et leur dis "Tu" et eux m'appellent "Clem" à ma demande lors de l'incision du dimanche "Appelez-moi Clem, ça me détendra" ! Même dans l'adversité je sais être rigolote ! ;-) Alors mes docteurs sont : Luc, Mbola et Tiana (c'est elle que je vois le plus souvent puisque c'est elle qui change mes pansements tous les deux jours! Sauf le dimanche, car elle ne travaille pas) 

En ce qui concerne le côté pécuniaire, ça me coûte un bras, cette c****rie !
La visite à domicile + l'incision m'ont coûté 155 000 Ar ( soit 57€ et qq.!!) et chaque changement de pansements : 50 000 Ar (soit une 20aine d'€ à chaque fois) sauf lors de l'incision de l'aisselle droite : 75 000 Ar, le tout, sans compter les médicaments que j'ai acheté : anti-inflammatoire, antibiotique !
Vivement que la sécu et la mutuelle me remboursent tout ça !!! 

La bonne nouvelle dans cette affaire c'est que je peux de nouveau prendre du paracétamol, je le supporte en comprimés finalement !! 

A l'heure où je vous écris, c'en est fini de l'aisselle, Mbola a enlevé le pansement aujourd'hui (dimanche!!), il ne reste plus qu'une petite plaie comme si je m'étais coupée avec un couteau !!

DSC08182  

 
La cavité de la fesse suit le même chemin, ça ne fait plus que 7mm à présent, encore 2 ou 3 pansements et ce devrait être bon ! J'aurai sûrement une belle cicatrice sur la fesse ! Une blessure de guerre ! ;-)
 

Malgré cette épreuve, le moral n'est pas si mauvais que ça et je me plais toujours autant ici. Mais je ne vous cache pas que ce qui m'a un peu manqué c'est d'être entourée et c'est le seul moment en presque 4 mois où j'ai eu envie d'être en France !! Parce que même si j'ai des amis ici bah c'est jamais la même chose !
Et ce qui m'a réjouit dernièrement c'est que Papa et Maman ainsi que Danilo et Annie (Mon oncle paternel et sa femme) aient enfin pris leurs billets d'avion pour venir me voir, ils viennent du 11 au 24 Avril ! C'est pas pour tout de suite mais ça va venir vite ! Et c'est coooool !!!!! :-D 

Et pour finir une petite photo un peu plus sympa de moi ! 

DSC07910
En route pour la Mer d'Emeraude, en
25 Décembre 2010 ! Le Paradis ! ;-)

La prochaine fois, promis, je vous raconterai des choses plus sympathiques !
Par exemple, les voeux de l'Ambassadeur à la Résidence de France de vendredi, je vous raconterai qu'il m'a fait la bise en me disant "je peux bien embrasser la plus belle femme de la coopération"  alors que j'allais lui serrer la main...

Je vous souhaite une très bonne semaine ! Et vous fais de Gros Bisous !

Et encore une très BONNE ANNEE 2011 à chacun de vous, la santé surtout ! ;-)  


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut.<br /> <br /> Il vient de m'arriver la même chose (et en France ... Non je ne vis pas dans une décharge publique).<br /> <br /> Soigné et bien soigné, je suis encore à la phase de la plaie béante et des pansements. Je suis un peu inquiet de finir avec une vilaine cicatrice sur ma jolie fesse.<br /> <br /> Peux-tu me dire comment ça a fini ? As-tu une cicatrice ?
L
Tu sais que si tu avais garder le pus, tu en aurais fait une excellente eau de vie de mirabelle
D
belles fesses avec ou sans furoncle je prends
J
Salut, on ne se connait pas, mais vu que tu as voulu partager ton expérience malgache avec nous autres, les internautes, je me permet à mon tour de poster ce petit commentaire pour te dire que c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé à parcourir tes récits. Mais avant tous dois-je quand même me confesser: c'est tout à fait par hasard que je me suis retrouvé sur ton blog! Hé oui, tu ne peux que t'en douter...Ce qui m'a conduit ici c'est avant tout une recherche lancée sur google...<br /> <br /> Et ce sont tes fesses qui ont retenues mon attention! <br /> <br /> Pas de panique,lol je n'ai rien à voir avec ce petit monsieur derrière son buisson! C'est juste que tout comme toi comme toi je suis une victime de cette horreur ( le furoncle).<br /> <br /> <br /> Actuellement je vie en Rep. Dem. du Congo, et je viens de vivre la semaine la plus pénible de ma vie. Un abcès énorme sur le torse que je me suis fais vider sans anesthésie, je ne te raconte pas la douleur!!!<br /> <br /> Pourquoi te dire tous ça? Je n'en sais rien, certainement que ça me fais du bien. Serais-je en train de découvrir les vertus libératoires de la parole?<br /> <br /> Enfin, bref je ne voudrais pas être trop long.Sinon il faudrait que j'ouvre un blog à mon tour.<br /> <br /> Si j'ai le temps je continurais à consulter de temps en temps tes différents billets d'humeur.<br /> <br /> Bonne séjour à Madagascar et bonne vent...<br /> <br /> <br /> PS: Avec un trou de 2cm de diamètre à coté du téton gauche? A quoi va ressembler ma cicatrice? A un 3ème tétons. ;-)<br /> <br /> <br /> Jack D.<br /> Consultant en Gestion
T
bon tu es presque guérrie je suis contente fais attention maintenant bisous
Mes 9 mois à Madagascar
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
Archives
Publicité