Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
22 mai 2011

Point virgule

" On fait le bilan calmement en se remémorant chaque instant " disait la chanson (Neg'Marrons, Le Bilan) 

A un mois (et quelques jours) du "grand" retour et entamant la dernière semaine de ma "mission", indéniablement on fait les comptes et les réflexions sur cette aventure pointent le bout de leur nez. 

Mon état d'esprit tend vers le positif (comme souvent, enfin je crois) :
- Très Contente de cette expérience malgache, pour résumer en gros
- Contente également de rentrer en France pour diverses raisons. Je sais que j'y suis attendue (et ça fait plaisir)
- Je me projette déjà dans ma future destination/mission (pas totalement définie)
 

Cette expérience était pour moi un moyen de me tester dans l'expatriation, notamment.
Eh bien je crois que j'ai passé le test avec brio, durant ces quelques mois je n'ai pas eu de réelles envies de rentrer. Ceci dit j'ai eu un léger coup de moins bien vers les 6 mois et aurais eu envie de rentrer quelques jours en France mais pour rentrer aussi sec à la maison : à Tana (aussi au moment de mes problèmes de santé, début Janvier, ce n'était pas évident). Je pense donc que je peux m'expatrier sans trop de problèmes ! Ouf ! Me voilà rassurée...
Sinon il aurait fallu que je repense toute ma "carrière" et mes rêves... Ca m'aurait fait du boulot ;-) 

  • Professionnellement, le bilan est plutôt mitigé... Les conditions de travail sont loin d'être évidentes.

- Les moyens matériels sont plus que limités (mais ça, je m'y attendais, mais peut-être pas autant), heureusement que je suis "débrouillarde" et que j'ai pu trouver et télécharger des bouquins sur Internet.  Je dois avoir encore une once de conscience professionnelle (due à mon jeune âge) et j'ai toujours fait mon maximum pour pondre des cours corrects à mes élèves.

- Je n'ai jamais eu personne avec qui travailler, avec qui échanger sur mon travail, étant la seule prof de français de l'équipe pédagogique, plutôt discrète d'ailleurs cette équipe, il m'arrivait parfois de ne croiser personne à l'école à part mes élèves (pas d'espace ressemblant un tant soit peu à une salle des prof') 

- J'ai eu très peu de contacts avec mon chef de projet (un militaire FRANCAIS, basé à Antsirabe), j'ai clairement été livréé à moi-même pendant ces 9 mois, et peu de choses (pour ne pas dire rien) ont été faites pour me faciliter la vie professionnelle. Par chance, je suis une grande fille :-) 

- Sans vous parler des PROBLEMES D'ORGANISATION, qui a la longue exaspèrent au plus haut point !
A croire qu'il n'y a aucune considération pour ce que j'ai essayé de faire, tout ce qui était militaire passait avant, on me prévenait au dernier moment (dans le meilleur des cas). Combien de fois je suis arrivée à l'école après mes 20minutes de marche habituelles (aller uniquement) pour qu'on me dise que les élèves ne sont pas là parce que ceci, parce que cela !
Et la dernière en date, pour le plaisir !  Le must du must ! Sûrement la plus exaspérente, la plus rageante.
Je vous explique ...  
Vendredi dernier (le 20) j'avais prévu un examen blanc (type DELF/DALF) pour mes élèves, j'avais prévenu, une dizaine de jours avant, le chef SEF (celui qui s'occupe de la formation de l'école) que j'avais besoin de toute la matinée pour leur faire faire cet examen blanc. Mardi midi, je l'appelle (pour autre chose: décaler mon cours du lendemain matin, bref) et là j'apprends que CE vendredi-là les élèves ont un SEMINAIRE donc l'examen blanc ne peut pas avoir lieu...Et là il me propose, gentiment, de le reporter au SAMEDI ! Bah oui évidemment, MOI je vais venir samedi matin (pour tes beaux yeux!!) et puis je vais aussi faire déplacer mes élèves un SAMEDI MATIN !!!! Je discute avec mes élèves pour savoir ce qu'ils veulent et ce qu'on peut faire. Je ne voulais vraiment pas annuler cet examen blanc, je voulais qu'ils soient dans les conditions du vrai examen, au moins une fois.
Finalement nous avons organisé cet examen blanc, enfin JE l'ai organisé, le lendemain : le MERCREDI après-midi. J'avais déjà plus ou moins prévu mon coup et avais déjà fait une partie des photocopies à l'Ambassade.

Mercredi après-midi donc 4 élèves étaient en épreuves écrites de 13h à 17h (niveau C1), pendant que je faisais passer un oral aux 11 autres élèves(niveau C2) de 12H30 à 19H !!!!!!!!!!!!!! J'aurai très bien pu dire "F***" et tout annuler pour ne pas me casser la tête, d'autant que je me demande si ce que je fais, sert vraiment à quelque chose. Si je me suis donnée tout ce mal c'est surtout pour mes élèves, ils sont motivés, attentifs, ils en veulent quoi !! Et c'est un vrai régal de travailler avec eux. En tout cas, moi j'aurai ma conscience pour moi et aurai fait tout ce qui était en mon "pouvoir".  
Pour le moment, j'ai envie de faire une pause dans l'enseignement à proprement parlé... Cette expérience m'a un peu refroidie (pour ne pas dire dégoutée de l'enseignement...), j'ai besoin de découvrir une nouvelle facette du FLE. 
J'ai donc orienté mes recherches sur des postes de coordinateur pédagogique (pour la faire courte, c'est gérer l'enseignement en amont). Ceci dit l'enseignement en France dans le cadre de l'alphabétisation me tente aussi, ça m'a toujours beaucoup attirée, depuis que je suis rentrée d'Allemagne j'y pense à intervalles réguliers. Et pourquoi pas me poser quelques mois en France (dans une ville sympa! comme Lyon). A voir.

Je vais profiter de mes deux mois d'été pour faire le point. Mais si je suis prise en Colombie : JE FONCE !!!

Rassurez-vous il n'y a pas que du moins à Mada, loin de là même . . . Mais professionnellement, de façon générale, je pense que ce n'est pas évident. C'est le pays qui fait ça et on l'aime aussi pour ça, même si ça tape sur le système au bout d'un moment ! 

Je vous parle du MEGA POSITIF la prochaine fois pour que vous ne restiez pas sur une mauvaise impression ! :-) 

Je vous embrasse tous bien fort ! 
Et vous dis à très vite ;-)  

DSC08633 
La traditionnelle photo de moi pour clore le post  !
Devinez un peu à qui je ressemble . . .  


Publicité
Publicité
Commentaires
C
je penses que ça t'as vraiment plu de visiter notre belle île de Madagascar , reviens-en quand même , on pourrai correspondre si tu le veux bien , je suis Christian Normande sur facebook , ajoute-moi , apart ça je suis à Tamatave
T
tu vois tu y es arrivée et pour moi il me semble que c positif por toi d'abord car tu sais que tu prux partir et que tu as la capacite de te faire des amis partout, et aussi bravo pour tes élèves tu les a élevés vers le haut et c ça la vocation d'un prof ! metci pour toutes res nouvelles tout le long de l'annéà bientô j'espère bonne promenadz en jutn grus bisous therese
Mes 9 mois à Madagascar
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
Archives
Publicité