Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
5 mai 2011

RN7 et compagnie !

Bonsoir à tous ! 

Mille excuses pour cette absence. Mais écrire, ça prend du temps, surtout quand, comme moi, on cherche toujours la petite bête et le mot "parfait" ! Pour autant je ne vous abandonne pas, La Preuve !!! 
Comment va la vie par chez vous ? L'été pointe le bout de son nez pour vous et pour nous c'est l'hiver malgache qui s'insinue doucement mais sûrement, toutes proportions gardées, bien sûr !

J'ai eu récemment de bonnes nouvelles et d'autres plus mauvaises de France, de Suisse ! Ces moments-là me confrontent toujours au dilemme du "Vagabond" : contente d'être ici et de vivre ce que je vis(ici ou ailleurs, d'ailleurs!), mais "triste" de ne pas être là, tout près ! 


Je n'ai pas trop le temps d'écrire mais je vais vous donner quelques petites news.

Il ne me reste plus que 3 Semaines de stage ! 3 Semaines intenses/chargées car les 24 et 25 Mai ont lieu les examens du DELF/DALF donc là on doit mettre les bouchés doubles !
Le temps passe à une vitesse, c'est affolant ! Je me revois le 20 Septembre à l'arrivée à Tana, les yeux grand ouverts sur ce nouveau monde, Mon Nouveau Monde.
Mais même après 8 mois ici, on reste encore éhabis devant certaines scènes quotidiennes, touchés par ce peuple si souriant, émus par certains regards volés, impressionnés par ces hommes qui tirent à bout de bras des charettes chargées à n'en plus finir (dans les MONTEES!!!!). 

Accesoiremment, j'ai un mémoire à rendre au mois de Septembre, ce n'est pas gagné, mais je tiens une bonne problématique (et polémique) mais il est assez difficile de travailler sans support de recherches.
En même temps je cherche quelque chose à faire à la rentrée de Septembre, donc je réactualise mon CV et dois aussi m'atteler à réecrire une lettre de motivation-type en mettant en avant mon expérience malgache (qui touche à sa fin). 
Pour ce qui est des nouvelles :
- je rentre OFFICIELLEMENT en France le 29 Juin (départ dans la matinée, arrivée en début de soirée)
- je travaillerai à la SNCF pour la 6ème année consécutive (!!!!!!!) du 6 Août au 2 Septembre.
Ce qui me laisse un bon mois pour me réadapter à la vie occidentale, à l'€uro, à la vie CHERE !!!
Ce qui me laisse également tout le mois de Juillet pour faire mon petit tour de France/d'Europe des coupains : Paris, Bretagne, Lyon, Dijon, Agen/Toulouse, Hambourg, etc.  

Vous vous demandez sûrement pourquoi je ne rentre pas plus tôt en France puisque je finis fin Mai. Je suis sûre aussi que vous connaissez déjà la réponse : POUR VOYAGER, évidemment !!
J'ai quand même déjà vu une bonne partie de l'île :
- Antsirabe (2 fois et demi!)
- Ampéfy (lieu qui a pris une valeur particulière...)
- Ambositra + Fianarantsoa
- Diego (à Noël, avec les potes et le Staphylocoque!!!)
- Tamatave/Foulpointe (avec mes "Pingouins" fin février)
- la RN7 en long en large et en travers (en avril, avec la famille)
- Andasibe (avec la famille aussi!) 
+ Mayotte (avec Marilyn, fin Mars) 

Il me reste donc à faire
- Ste Marie 
- Morondava et l'allée des Baobabs géants (Papa, Dan : je vous raconterai !!!)
- La descente de la Tsiribina (à voir!)
- Mahajanga, Nosy Be (en espérant que Nosy Be sera tous frais payés!!!)
- Fort Dauphin (si j'ai le temps et l'argent, car difficile d'accès par la route)
Je n'ai rien prévu pour le moment, je vais me caler sur les dates de Marilyn pour Ste Marie et le reste je ferai en fonction. Je partirai vers le 1er Juin et rentrerai sur Tana autour du 22 Juin, pour profiter des potes, de Tana, préparer mon "déménagement" et participer au jour de l'Indépendance Malgache : le 26 Juin ! Vu que je parle de mon "déménagement", sachez que CorsairFly est une compagnie extra (si, si!!) car quand on est ETUDIANT (comme moi!) eh bah on a le droit à 50 KG en soute !!! Alors MERCI CorsairFly ! :-)

Il faut que je vous raconte...Dimanche dernier (le 1er Mai), j'ai assisté à la Messe du Père Pedro (le bienfaiteur des 4000, les très pauvres de Tana). Si vous me connaissez un peu, vous savez que mon éducation religieuse est inexistante et que ma sensibilité pour ce genre de choses est également peu existante. Et pourtant je n'ai pas vu passé les 3heures qu'ont duré cette messe grandeur nature. Je n'avais malheureusement pas mon appareil photo. Alors imaginez un gymnase avec des tribunes aux quatres coins de la pièce remplies de "spectateurs" (malgaches), imaginez ensuite le "terrain de foot" au milieu remplacé par 4 emplacements destinés à accueillir d'autres "spectateurs", assis parterre. Ajoutez à cela, une espèce de scène, avec un pupitre, une chorale. Et bien voilà vous y êtes !!!
Il faut savoir que ce Père Pedro est une institution à Tana (controversée d'après ce que j'ai pu entendre aussi, dans sa façon de faire ce qu'il a fait!).
Tout ça pour vous que j'ai passé un très bon moment et que si en France les messes étaient plus gaies, il y aurait peut-être davantage d'adeptes (et encore...). Ceci dit, j'ai aussi été un peu gênée par cette surpopulation enfantine que j'apparentrais presque à une secte !
Je pense que le moment a été ce qu'il a été du fait des gens qui m'accompagnaient.
 Des gens qui y "croyaient", qui y viennent régulièrement pour se ressourcer, reprendre des forces. En tout cas, très contente de ce dimanche spirituel, qui m'a également fait beaucoup de bien (pas tant par la messe en tant que telle mais plus par le partage avec mes compagnons de dimanche).

Je vais m'arrêter là pour ce soir (heureusement que je n'avais pas de temps pour écrire!!).

Je vais vous souhaiter une bonne soirée !
Je vous embrasse bien fort ! 


Je vous mets quelques photo du trip familial sur la RN7 de Tana à Tuléar en passant par ANTSIRABE, AMBOSITRA, RANOMAFANA, FIANARANTSOA et ISALO (Tous à vos cartes de Mada) ! 

DSC08671

AMBATOLAMPY, Fabricants de Cocotte en action.
Cette petite moustache de charbon lui donne un
petit air de Charlot dans le Dictateur, je trouve. 

 

DSC08686

Sur la route, un N'amoureux 
(Qui m'a suivie aux WC, le coquin) 

DSC08688

MON Arbre : l'Arbre du Voyageur

 

DSC08723

Lémurien joueur, Parc national de RANOMAFANA

 

DSC08826

En route pour le "Grand Sud".
Les paysages changent de visage...
Un autre Mada se fait jour 

 

DSC08837

Ambalavao, futur fabricant de papier Antemoro
Mon second amoureux du voyage. 

 

DSC08843

Pause syndicale pour les zébus !

 

DSC08855

La savane, l'Isalo se rapproche de nous.

DSC09161

Les Makis sont venus nous saluer de bon matin !
Parc national de l'ISALO, en route pour la piscine naturelle. 

DSC08869

Un autre maki (ou le même, peu m'importe!)

DSC08921

 Très sympa ces vacances aux USA ;-) 
Parc national de l'ISALO, encore. 

DSC08977

 Coucher de soleil sur IFATY

DSC08989

Les Posy-Posy de TULEAR n'ont pas des roues de ...
Comme dirait l'autre ! ;-) 

DSC09005

 Mangrove, aux alentours de TULEAR.

DSC09069

 On change de cap, fini la RN7 !
ANDASIBE, Réserve du Vakoana.
A croire que les Lémuriens aiment les chauves ! 

DSC09074

 Lémur Bambou, mon chouchou ! 

DSC09104

 Le fameux Indri (Babakoto, en malgache) 

DSCF0716

L'équipe de choc, à l'Arboretum, Tuléar

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes 9 mois à Madagascar
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
Archives
Publicité