Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
20 janvier 2011

Jamais deux sans trois...

 

Bonsoir à tous ! J'espère que vous allez bien et que ce début d'année vous est favorable !  

Il y a une chose que je dois vous raconter depuis un peu plus d'un mois. Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais !! 

Cela remonte au lendemain de mon anniversaire si mes souvenirs sont bons. Alors que je rentrais de l'école à pieds (comme d'habitude) en écoutant ma musique, j'entends qu'on s'adresse à moi sans savoir exactement ce qu'on me dit (sûrement un "bonjour chérie" encore!!!), sauf qu'il n'y avait personne ni devant, ni derrière moi, donc -bêtement- je commence à chercher la personne du regard donc je lève les yeux (au ciel?!) vers le haut (la route où je me trouvais était en contrebas d'une autre route), j'aurai mieux fait de m'abstenir de regarder en haut... Il y avait un mec "caché" dans les buissons qui se B***, enfin pas vraiment caché puisqu'il brandissait son "engin" vers moi, le gros DEGUEULASSE !!!! Vous imaginez bien qu'il a eu droit à son quota d'insultes comme je sais si bien le faire, le tout ponctué par un "de toute façon elle est toute petite", bizarrement après il s'est barré !!! Il était sûrement bourré mais bon c'est toujours sur moi que ça tombe ce genre de conneries. Parce que oui : après l'exhibitionniste à 14 ans, le gars qui m'a filmée dans la douche du camping il y a un an et demi, voilà que j'ai eu droit au pervers malgache !!!!!  Et croyez-moi ça c'est pas donné à tout le monde ! Comme vous pouvez le voir ce n'était pas mon coup d'essai, je suis familière avec ce genre de situations, triste familiarité !!! Mais comme on dit jamais deux sans trois ! Voilà qui est fait j'ai mon trio gagnant !!! Espérons que ça en reste là !!

La Blonde dans toute sa splendeur ! Je radote, je radote, ça craint ! Heureusement que ma "vieille" maman suit ! (Je vais me faire appeler Arthur!!)

Je vais vous raconter autre chose pour la peine : Pour occuper mon temps libre (assez important) au début de ce séjour, je m'étais renseignée pour faire du bénévolat dans une association. J'avais fait un entretien pour Aide et Action (je vous en avais parlé, normalement!), ça n'avait pas du tout accroché, ils étaient un peu à l'arrache. Après j'avais contacté une autre association "Enfants du Soleil" : nom déjà plus sympa. Le jour de mon anniversaire j'avais rencontré Marianne (française d'une 40aine d'années, vraiment très sympa) pour voir à quoi j'allais pouvoir leur "servir", on avait prévu de commencer en Janvier, finalement c'est reporté à début FEVRIER (entre autres pour mes problèmes de cul euh de santé !). Ma mission première sera de former une personne qui sera amenée à donner des cours d'alphabétisation (je suis novice en la matière mais je m'en réjouis) ainsi que des cours de conversation pour les éducateurs qui ont des petites faiblesses au niveau de l'oral apparemment.  Ca va être une très bonne expérience et moi qui ai toujours voulu faire de l'alphabétisation ça tombe bien !

Je voulais aussi vous raconter que je m'étais coupée les cheveux samedi dernier, que ce même jour je me suis achetée deux Jean's Levis pour la modique somme de : 90 000Ar les deux (soit 33,33333 €) et que j'ai trouvé des fringues de marque (Zara, La Redoute, Camaïeu, Agnès.B, Naf Naf, etc) à des tarifs défiant toutes concurrences au marché qui se tient tous les jeudis dans mon quartier ! Je suis en train de refaire ma garde-robe pour pas cher !!  
Les Soldes en France n'ont qu'à aller se rhabiller ;-)

Je voulais aussi vous raconter que je commence à baragouiner quelques mots en malgache, assez pour impressionner les gens dans la rue et les faire sourire !! Pour le moment je me concentre sur l'oral, je demande à mes élèves des expressions de temps en temps, je demande aussi au chauffeur de Marilyn, et à toutes personnes susceptibles de m'aider à connaitre de nouveaux mots ou expressions ! Mais bon pas sûr que je me mette à l'écrit, faut pas déconner non plus, il y a un tel décalage entre l'orthographe et la prononciation ! Ils mettent des lettres pour rien !
Vous l'avez bien vu avec AMBOSITRA qui se dit "Ambouchtr" !!!!!!! Mais bon ça me fait plaisir de connaitre quelques mots, c'est exactement comme ça que je voyais les choses, même si j'ai mis du "temps" à m'y mettre, c'est toujours difficile d'oser parler une langue étrangère surtout celle-ci qui est loin d'être évidente. 

Je voulais aussi vous raconter que j'ai trouvé le sujet de mon mémoire et il semblerait que le responsable de mon Master (nous l'appellerons Jean-Charles) l'ai validé, il ne m'a pas dit un truc du genre " ça ne va pas du tout, vous n'êtes pas du tout dans le cadre attendu". Alors ça en jette je vous préviens, attention les yeux ... :

"FLE et Francophonie : enjeux à Madagascar" 

C'est bon, ne faites pas cette tête-là, je vous explique rapidement mon idée : 

- Prem's, je suis envoyée ici par le Ministère des Affaires Etrangères, et ce n'est pas juste pour le Fun qu'il y a un tel programme à Madagascar (je devrai dire 3 puisque nous sommes 3 Stagiaires sur la Grande Ile
), d'autant que j'ai appris vendredi dernier par Jean Marc (l'Ambassadeur) que l'Ambassade de Tananarive comptait parmi les 10 plus grandes/importantes...

- Deuz', Interférence entre FLE et Francophonie dans la mesure où j'enseigne le français à un public étranger dans un pays dont le français est quand même la langue officielle (au même titre que le malgache) donc s'inscrit dans ce cadre qu'est la Francophonie

-Et enfin, je dois préparer mes élèves au DELF (Diplôme Elémentaire en Langue Française) qui comme me l'a dit Jean-Charles (le responsable du Master) est "une chose bien française et une marque d'impérialisme supplémentaire". Et surtout il faut se demander quel est l'intérêt pour ces apprenants (c'est le terme politiquement en FLE pour nommer les élèves, les étudiants) d'obtenir un diplôme de langue française... 

Vous êtes toujours là ??!!  Je parie que j'ai perdu la quasi totalité de mon "auditoire" !

Azafady (pardon, en malgache), on s'emporte souvent quand on parle de ce qu'on aime bien ! Et moi j'aime bien ça finalement : réfléchir, théoriser, écrire et faire des parallèles avec des choses inattendues. Après avoir parlé de la publicité Milka et avoir placé "Et la Marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...Mais bien sûr" dans mon précédent rapport de stage, mon objectif cette fois sera d'évoquer une chanson du groupe Dub Inc concernant la France-Afrique ! 

 

Je voulais aussi vous raconter que j'ai fait la prof cool et ai accepté de faire un "Vendredi Magnifique" avec mes élèves il y a deux semaines maintenant ! J'étais comme vous vous en doutez le centre d'intérêt, ils me parlaient tous en même temps ! Nous sommes allés dans un Karaoké près du By Pass de la RN7, j'ai même chanté une chanson avec un de mes élèves (on a massacré la chanson, d'ailleurs!) puis nous sommes retournés en ville, au Caveau, la boite de tous les week-end avec une grande majorité de Malgaches ! C'était très sympa, à la fois de les voir autrement qu'en uniforme (vert kaki moche de l'armée malgache), de les connaitre un peu mieux et en dehors de la salle de classe ! A refaire ! 

 

Je vais m'arrêter là pour ce soir, je me lève tôt demain ! Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit ! 

Gros Bisous Malagasy ! 

On reprend les vieilles habitudes, une photo de moi pour ponctuer le Post : 

 DSC08215

 Ma nouvelle coupe, photo prise hier !  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super article, est-ce que ce serait possible de lire ton mémoire en ligne? <br /> <br /> En fait, je suis étudiante en FLE et étant d'origine malgache, je dois rendre un dossier au sujet des apprenants du FLE dont la langue première est le malgache.<br /> <br /> Merci de ton aide et bien sûr, tu seras citée dans la bibliographie de mon dossier pour cela.
R
bonjour!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour visiteur de madagascar et belle photo
T
merci encore de toutes ces bonnes nouvelles
Mes 9 mois à Madagascar
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
Archives
Publicité