Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
16 octobre 2010

Mon petit week-end à Antsirabe

 

Salut à tous ! J'espère que vous avez passé une bonne semaine !

En ce début de week-end, un petit message pour vous raconter mon week-end dernier à Antsirabe !

 

Mieux que les 35heures en France, les 18h/semaine à Madagascar ! ;-)

J'étais en week-end le jeudi à 9h30 (j'avais commencé à 7h30!!!)

Donc je suis partie le vendredi, ça m'a fait un bon petit week-end de 3 jours !! Durée idéale pour s'évader !


Vendredi, j’avais prévu de partir de chez moi vers 6h30 comme on me l’avait conseillé mais j’étais trop crevée et je me suis accordée un peu plus de sommeil, je suis finalement partie de chez moi vers 7h30 en taxi pour rejoindre la gare routière au Sud de la ville, le taxi brousse est parti de la gare routière vers 9h20 j’ai dû attendre 1h30, le temps que toutes les places soient prises ! On était un peu serrés quand même comme dans le taxi-be : 4 pour 3 places comme d'hab mais bon ce n’était que pour 3h, c’est supportable !! Par contre l’arrivée à la gare routière de Tana comme à celle d’Antsirabe d’ailleurs, c'est assez « flippant » on te saute littéralement dessus, en moins de 2 secondes tu te retrouves encerclée par des Malgaches que tu ne comprends pas puisqu’ils parlent tous en même temps, c’est pas très rassurant et plutôt oppressant surtout quand on ne s’y attend pas !! Mais bon pour la prochaine fois je suis prévenue !! Je ne sais plus trop à quelle heure je suis arrivée à Antsirabe, aux alentours de 12h30-13h, le taxi-brousse s'est arrêté de nombreuses fois sur le chemin pour des contrôles de police, gendarmerie et des pauses casse-croute !! D’ailleurs à l’une des pauses, je me suis laissée tentée, j’ai gouté une galette de pommes de terre : un vrai délice ! Et je n’ai même pas été malade ! Trop forte !!!!! ;-) Et j'ai parcouru un petit bout de la fameuse RN7 ! Une route en très bon état, paysages superbes et virages à gogo ! (Ma Stef, j'ai trop pensé à toi, tu aurais été malade comme un chien !!) 

Donc une fois arrivée à Antsirabe, je me suis rendue directement à l’hotel pour déposer mes affaires, après je suis allée dans un petit resto recommandé par le Lonely (mon guide) j’ai goûté un plat malgache typique avec des feuilles de manioc pilées et du porc accompagné de riz bien entendu (Je ne sais plus le nom, du moins l’orthographe « Ravitoto » je crois. Les initiés peuvent peut-être m'aider ;-] ), c’était assez particulier mais pas mauvais, en fait il y avait plus de manioc que de porc.  C’est juste différent des saveurs auxquelles j’ai été habituée jusqu’à maintenant !! Madagascar, des découvertes à bien des niveaux ! 


Petite parenthèse : cette semaine était une semaine « je mange local » et du "teste tout" ! J’ai testé tout pleins de trucs, comme des brochettes de zébus et de poulet vendues le soir près du stade de Mahamasina à 5min de chez moi : un délice encore une fois !! J’ai aussi testé les différents beignets vendus dans la rue, à base de légumes souvent, pas mauvais du tout d’ailleurs !! Bon par contre je vous avoue que l'une de mes expérience a fini à la poubelle, la nana m'avait dit que c'était des légumes sauf qu'il y avait un truc qui ressemblait à de la viande, mais ça ne m'a pas du tout inspiré confiance donc j'ai jeté ! Je sais que ce n'est pas bien de gâcher mais là je ne pouvais pas ! Courageuse mais pas téméraire ! :-S

Refermons la parenthèse !


Après avoir mangé à "L'Arche", ce resto recommandé par le Lonely, je suis allée me promener dans la ville, j’étais un peu déçue, c’est vraiment petit et calme, j’imaginais ça plus grand et plus animé, mais en même temps mon seul point de comparaison c’est Tana donc forcément je ne pouvais être que « déçue » !!

A noter le harcèlement incessant des Posy-Posy (=Pousse-Pousse), le plus simple c'est de les ignorer, ils se lassent vite et suivent leur route ! Je n'en ai d'ailleurs pas pris, sûrement parce que leur harcèlement m'a un peu refroidi et puis je vois ça un peu comme une forme d'avilissement de l'homme ! Mais je pense que par curiosité je testerai, mais cette fois je n'avais pas envie !! Après cette petite balade en ville, je suis rentrée à l’hôtel pour me reposer un peu et puis je suis descendue au bar de l’auberge après ma petite sieste, j’ai discuté avec 3 Français (2 filles, 1 garçon) on a passé la soirée ensemble ! C’était très sympa ! Le soir, les employés de l’auberge et le patron improvisent des petits concerts, très bonne ambiance ! Quand tu réserves ils te demandent ton prénom, à ton arrivée et pendant toute la durée de ton séjour, ils t’appellent par ton prénom, c’est très convivial !!! Et en fait ces 3 Français ne logeaient pas dans cette auberge/hôtel, le jour où ils étaient arrivés, il n’y avait plus de place et ils voulaient à tout prix dormir là le samedi soir mais il n'y avait plus de chambres disponibles du coup on s’est arrangé et on a partagé ma chambre à 4 le samedi soir ! Il y avait déjà 2 lits : un simple et un double (ça fait un peu trop pour une seule personne) et on a rajouté un lit simple et le tour était joué !! Ca les arrangeait et moi ça m’a fait faire des économies, on a payé chacun 6000Ar pour la nuit, donc plutôt cool ! (N’oubliez pas que 1€ = 2600€ ! Même si le cours fluctue et qu'apparemment là on est plus proche du rapport 1€=2800Ar)

Le samedi on a passé la journée tous les 4 (Moi+les 3 Frenchies), on s’est baladés de 11h à 15h-16h avec Richard (un guide malgache) qui nous a amené un peu partout : au grand marché Asabotsy, un petit tour au marché aux zébus, il y avait aussi des petits cochons à vendre (une sorte de marché aux bétails, les animaux étaient bien vivants hein), c'était au milieu de nulle part, je ne sais pas si beaucoup de touristes y vont, par contre il y avait bcp de terre (rouge) je ne vous explique pas l’état de mes baskets noirs et de mon jean et de mon débardeur blanc (il n'y a qu'à voir la photo de mes chaussures dans l'album photo) !! Un peu plus tard dans la journée un homme m’a proposé des lapins (vivants) dans un panier en osier !!! Euh Merci, c'est gentil !! Assez cocasse mais très drôle ! 

Après on a continué par la tournée des artisans ! On est allé voir un atelier où on travaille la corne de zébu, je me suis d’ailleurs acheté un bracelet en corne de zébu marron/beige magnifique (enfin moi j’adore) ! On est aussi allé voir un confiseur « Marcel », puis un artisan qui faisait du papier incrusté de fleurs, c’est fait à partir d’écorce d’un arbre qui existe que dans le sud de l’Ile (le nom m'échappe!) ! C’était joli mais bon ça n'a pas trop d'utilité !! Ensuite on s’est posé dans un boui-boui pour boire un coup, puis avec Marion (une des filles) on est allées acheter des petits trucs à manger : « nems »  de pomme de terre, légumes cuits dans la friture, bananes frites ! Très bons tout ça et même pas malades encore une fois !! Après on est rentrés à l’hôtel, histoire de se reposer et de se dépoussiérer !! Puis on a passé la soirée tranquille à l’hôtel, on a mangé là-bas ! C’était bon mais mon dieu que c’était copieux ! Je n’ai pas fini mon assiette !! Quel gâchis m’enfin je ne pouvais vraiment plus, je n'avais plus de place !!!

Le dimanche on s’est levé vers 8h30, on a petit-déj sur la terrasse de l’hôtel sur le toit, au soleil !! Quoi de mieux pour commencer la journée !? ;-) (Majdou, tu aurais adoré !!)

« Mes » 3 Français partaient pour les Tsingy de Bemaraha (Google est votre ami!) vers 10h, du coup j’ai passé la matinée avec 3 Autres français (2 gars, 1 fille) avec qui j’ai pris le taxi brousse pour rentrer à Tana en début d'aprem’, on a pas fait grand-chose du coup, on a mangé dans un hotely (une gargote) puis après on est parti pour Tana !  Et figurez-vous que les 3 Français avec qui je suis rentrée à Tana était de Dijon et ses environs, eh bien l’un d’eux avait été au lycée avec la sœur d’un copain à moi (Fran, si tu lis ça, c'est de ta soeur dont je parle!!!) et il connaissait aussi mon pote !! Le monde est petit, c'est moi qui vous le dit !!! 

En tout cas, c’était un bon petit week-end, ça m’a fait du bien de prendre un peu de distance avec Tana !

 

Ce week-end je reste à Tana ! Surtout qu'à 18h aujourd'hui, le CCAC (Centre Culturel Albert Camus) projette "Swing" un film de Tony Gatlif, je ne pouvais pas louper ça (d'autant plus que samedi dernier il y avait déjà eu une projection!) ! Je ne sais plus exactement de quoi parle le film mais c'est un film sur les tsiganes puisque c'est Tony Gatlif ! 

 

Je vous laisse sur ces quelques mots de culture !

Bon week-end à tous !

Gros Bisous

 

 

DSC07043

Pour finir, une petite photo de moi (encore et toujours) datant d'hier lors de la course d'orientation que j'ai faite avec mes petits militaires (je vous en parlerai prochainement)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour ce partage, demain ce sera mon tour, <br /> départ pour Bombay.<br /> J'espère faire aussi bien sur mon blog mais je n'ai pas ta facilité d'écriture (moi c'est la parole lol)....<br /> plein de bisous, cela fait plaisir de voir que les choses bougent bien pour toi.
T
je suis contente pour toi, je trouve sympa ton petit voyage ,j'ai moi aussi fait du taxi brousse en Cote d'Ivoire c marrant mais un petit peu enfin je vois que toi tu te deplaces bien j'ai mis ton site en favori comme ca j'aurai plus vite des nouvelles .bisous!!!
Mes 9 mois à Madagascar
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
Archives
Publicité