Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
11 octobre 2010

Premier pas

 

Allez je me lance !

 

Tout d’abord mille excuses à ceux qui attendaient désespéremment que je remplisse les pages vides de ce blog ! Mais vous savez ici Internet ce n’est pas comme en France ou en Europe, ce n’est pas aussi répandu, heureusement il y a pas mal de cyber cafés et ce n’est vraiment pas cher, celui où je vais est à 20Ariary/min (1€ = 2600 Ar) mais je me suis fait un petit plaisir pour avoir internet chez moi le soir, je me suis achetée une Clé 3G+ ça m’a coûté une petite fortune mais bon le bien-être n’a pas de prix !

 

Alors voilà 3 semaines que je suis « malgache » eh oui ! Figurez-vous que j’ai ma carte de résidente ! La grande classe !

3 semaines que je découvre ce pays entre deux cultures, un peu d’Asie en Afrique ! Ce n’est pas que sur le papier, ça se ressent vraiment, je vous en dirai plus quand j’aurai un peu plus d’heures de vol au compteur ! Mais de façon générale les gens sont vraiment gentils, pas du tout agressifs ! Mais bon en tant que Vazaha (l’étranger blanc) et qui plus est fille (enfin aux dernières nouvelles)  je me fais accoster toutes les 2 secondes « bonjour Madame/Chérie/Beauté» quand ce n’est pas les sifflements ou les bruits pour appeler un chien…Ca devient vraiment lourd mais bon je commence à en faire abstraction ! Malheureusement je crois que j’aurai du mal à passer inaperçue, c’est peine perdue !

 

Que dire de Tana ? Pollution, Embouteillage, 4L, 2CV, … Je crois que j’ai bien résumé ! En d’autres termes et sans aucune connotation péjorative, Tana est une capitale du Tiers-Monde ! C’est très pollué, en même temps ils ont d’autres problèmes à régler avant de s’occuper de l’environnement ! Les 4L et les 2CV feront le bonheur des amateurs, il y en a un nombre incalculable, elles font souvent offices de taxis (tous les taxis d’ailleurs sont de couleur beige) ! Bien sûr il y a aussi des voitures « neuves » mais elles se font tout de même plus rares ! Puis faut dire que c’est plus facile de réparer ou de bricoler une vieille voiture qui n’est pas bourré d’électronique ! ;-) Ici le système D prime !

Il y a aussi pas mal d’embouteillage, c’est même très souvent plus rapide de faire les trajets à pied ! Chose que je fais au maximum, surtout au début afin de me repérer dans la ville, je suis à 20 min à pieds de la place de l’Indépendance (le centre-ville) et à 20 min aussi à pied de mon lieu de stage ! Maintenant je connais bien la ville, j’arrive à me repérer sans trop de difficultés (La blonde deviendra grande !) Mais parfois quand j’ai la flemme et qu’il fait trop chaud, je prends le Taxi-be, ce sont leurs transports publics à eux, ce sont des Mini-bus souvent de marques asiatiques, on est serré, forcément 4 sur 3 places ca fait just’ mais c’est ça qui fait leur charme ! ;-) Et puis pour 300Ar on peut pas trop en demander non plus ! Comme pas mal de grande ville Tana est en effervescence permanente, ça devient vite fatiguant et les endroits un peu plus calmes ce n’est pas du luxe ! Je n’en ai pas encore vraiment trouvé, peut-être parce que je n’ai pas vraiment chercher…Mais je suis sûre qu’il doit y avoir un petit café sympa loin de toute cette agitation ! Pour le moment je me retrouve au calme dans mon appart’ ! Appart qui d’ailleurs est très sympa, très spacieux pour moi toute seule, j’ai deux chambres (Avis aux visiteurs !!), un grand salon, une cuisine très bien équipée (gazinière/four, machine à laver, sèche-linge, frigo/congélateur), une salle de bain tout à fait correcte ! Il ne me manque qu’une télé mais ça je vais voir cette semaine pour y remédier! Ici la nuit tombe très tôt et les possibilités de sorties le soir sont très limitées du coup les soirées sont souvent très longues et sans TV, ni Internet ce n’était pas évident, mais maintenant j’ai Internet ! Et puis j’ai mes séries pour m’occuper ! Sans oublier le stage qui est quand même la raison pour laquelle je suis ici…Accessoirement ! Que dire du stage … Exploitation ?! Les conditions comme je m’en doutais ne sont pas optimales, les moyens matériels sont limités, il n’y a pas vraiment de méthodes de français à ma disposition à l’école, je vais donc à l’Alliance Française pour préparer mes cours mais je ne peux pas emprunter les méthodes de français et les photocopies sont 4 fois plus chères qu’ailleurs donc bon ! Sinon j’ai mes quartiers aussi à l’Ambassade, à la division de coopération militaire à laquelle je suis rattachée, j’ai un ordinateur relié à une imprimante/scanner à ma disposition et ils me laissent même faire des photocopies (mais l’école est pourvue d’une photocopieuse en état pour le moment !) ! Et puis j’ai 108 élèves rien que pour moi, j’ai bien fait des groupes de niveaux mais 20-25 par classe, ce n’est vraiment pas idéal pour travailler correctement aussi bien pour eux que pour moi, mais bon apparemment il n’y a pas d’argent pour embaucher un autre prof pour me soutenir alors tant pis je ne vais pas me casser la tête non plus, je ferai comme je peux avec ce que j’ai, un point c’est tout ! (Sachez que c’est la France qui finance la formation des officiers à qui j’enseigne…)

 

Je pense avoir dit l’essentiel ! Ce week-end je suis allée à Antsirabe, une ville à 3h et quelques de Tana en taxi-brousse, je vous en parle bientôt photo à l’appui !

 

Je vous embrasse tous bien fort et espère que chacun de vous se porte bien !

 

DSC06897 

Ma petite tête, c'était la première semaine ! J'avais déjà pris des couleurs ! Ah oui j'ai oublié de vous dire qu'ici le temps était magnifique, soleil, chaleur ! Mais dans quelques semaines la saison des pluies arrive et apparemment ce n'est pas une partie de plaisir ! On verra bien en attendant je profite du soleil !! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très sympa ta façon de raconter tes aventures Tantely ! J'attends la suite avec impatience et je croise les doigts pour que la saison des pluies ne soit pas trop forte.... les bottes en plastiques, c moyennement sexy ! bizzz
M
Ah que "c'est gai" de te lire, chouette!! Plus que quelques photos pour boucler le tout.<br /> J'espère vraiment que petit à petit tu en viendras à t'attacher à cette culture et que cette expérience te donnera l'ivresse de découverte sur ce petit globe bleu...<br /> Plein de bisous et bon courage
C
t la meilleure ma cherie!! tu vads tout tuer la-bas!! ;-) bisous jtm fort
Mes 9 mois à Madagascar
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
Archives
Publicité