Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
21 octobre 2010

Madagascar, quand tu nous tiens !

 

Madagascar … Certains doivent se demander pourquoi et si c’était vraiment un choix !
 

Eh bien figurez-vous que oui c’était un choix ! Non pas pour les cocotiers comme certains ont pu le prétendre !
Mais pour la simple et bonne raison que j’ai fait mes 3 choix au « plouf plouf » en compagnie de ma Super Coloc’ fin février de cette année, Madagascar est arrivé en 2ème position (c’est la loi du Plouf Plouf!! Le premier choix était la Jordanie et le dernier La Malaisie) Mais pour ne rien vous cacher mon « vrai premier choix » était Madagascar mais le Plouf Plouf avait parlé !! Tout simplement parce que cette île me rapprochait un peu de l’Afrique et que si j'avais pu j'aurai postulé pour un pays d'Afrique !! Mais je ne suis pas sûre qu’Anne et Adrien m’auraient laissée partir là-bas ;-)

Oh oui bien sûr j’ai des palmiers juste devant chez moi (et une poule qui squatte depuis 2 jours dans ma cour, elle me met du caca de poule partout, la saleté ! Je vais en faire mon repas du soir si elle continue à trainer dans le coin !!!) mais croyez-moi Tana c’est loin d’être une ville de rêve ! Evidemment il y a des endroits superbes ici à Mada, sauf que ce n’est pas mon quotidien !!

Tana n’a vraiment rien d’un coin de paradis !! Comme j’ai déjà pu le dire c’est une « capitale du Tiers-Monde » avec ses plus et ses moins ! Comme il est dit dans le Lonely, il y a des villes qui se font aimer au premier coup d’œil et d’autres qu’il faut apprendre à apprécier, Tana fait partie des secondes !  Eh bien moi Tana je commence à l’apprécier doucement mais sûrement aussi polluée, aussi bruyante et aussi embouteillée qu’elle soit ! C’est une ville qui vit, qui respire, qui bouillonne !

Les gens ne sont pas particulièrement méchants ou agressifs, mais la nuit tombée il est conseillé de prendre un taxi pour se déplacer, bien sûr en tant que Vazaha on est des proies privilégiées car Vazaha = Argent.  D’ailleurs tout à l’heure en revenant de l’Ambassade je suis passée faire des petites courses et j’ai pris un taxi pour rentrer, j’étais un peu chargée, et il faut comme d’habitude négocier la course parce qu’il y a toujours un « prix Vazaha » et l’autre prix sauf que moi on m’entube pas comme ça !! Faut savoir qu’aujourd’hui : jeudi c’est marché dans mon quartier, autour du stade de Mahamasina et donc c’est vraiment la galère pour circuler en voiture et à la fin de la course le chauffeur de taxi, sûrement un peu énervé par les bouchons et dégouté parce que je ne lui ai pas permis de prendre 3 autres clients (avec moi dans le taxi) chargés comme des bourriquets, me dit un truc du style « normalement le prix pour les Vazaha c’est 10 000 Ar » (moi j’ai payé 4000Ar) !! Voilà ce qu’on est pour eux : Bons à cracher la thune !! Ca en devient vraiment énervant ! Même si bien sûr nos moyens sont supérieurs aux leurs, ce n’est pas une raison, on n’a pas à payer plus cher que les Malgaches, le prix est le même pour tout le monde peu importe d’où l’on vient ! C’est comme si en France quand tu vas en Bretagne, tu payes plus cher les choses parce que tu viens de Paris !! 

Revenons-en au soir, il faut être prudent, prendre le strict minimum sur soi. Même en journée, il ne faut pas tenter le diable, et ce serait déplacé de se promener avec par exemple ses lunettes Ray-Ban, sa montre Dolce&Gabanna ou encore de superbes boucles d’oreilles en or, dans un pays qui peine à sortir la tête de l’eau que dis-je qui peine à survivre ! Plus que des règles élémentaires de prudence, c’est du bon sens !

En plus d’être très respectueux malgré les « Bonjour Chérie » ou les soufflages dans le cou * eh ben ils font des choses délicieuses à manger ! Les brochettes de Zébu, de poulet, les petits beignets frits de légumes, pommes de terre, chou-fleur, bananes, etc : c’est un vrai régal !! Et puis ça coûte trois fois rien ! Lundi soir, je me suis fait plaisir avec 4 brochettes de Zébu, 2 de poulet, 4 beignets de pommes de terre pour la modique somme de 1000 Ar (Rappel : 1€=2600Ar) auxquels j’ai rajouté un peu de riz de ma réserve perso !! Un vrai repas de chef ! Cyril Lignac peut aller se rhabiller !  

DSC07061 Miam Miam !!! :)  

* Oui parce que c’est ce qu’il m’ait arrivé samedi après-midi au « Bazar du Quartier » près du Stade de Mahamasina (je précise pour ceux qui connaissent !). Je voulais acheter une petite bouteille de  Coca et là un gars (d’une vingtaine d’années peut-être, il est difficile de donner un âge aux gens) m’a soufflé dans le cou et m’a dit un truc par rapport à mon tatouage (pour ceux qui ne le saurait pas j’ai un tatouage dans le bas de la nuque en haut de la colonne vertébrale), je regarde le souffleur un peu de travers histoire de lui faire comprendre « tu t’es cru où, mon gars ?!  On a pas élevé les cochons ensemble!!!! », deux minutes après il remet ça le « khjeg@*kfsbz » !!! Heureusement je venais de payer mon Coca, je me suis vite barrée du magasin en lui lançant un regard noir !!!! Sans vouloir faire la petite fille prude ou quoi que ce soit, je me suis sentie un peu agressée ! Mais bon ce sont des choses qui arrivent à Tana comme ailleurs !!!

 Vu qu'on est dans les anecdotes "rigolotes" ! J'en ai quelques unes en réserve pour vous !! 

 

Mardi était vraiment une journée étrange, elle a commencé en beauté par des sms d’un de mes élèves (Basile, 27 ans) ! Mardi je ne travaillais pas (c’est l’emploi du temps de la semaine qui veut ça ! Et tant mieux) ! Je reçois un premier sms vers 7h40 de mon élève me disant qu’il voulait « parler de l’amour avec moi car ça lui importait beaucoup » ! Bien sûr je ne lui ai pas répondu, 30 minutes plus tard un nouveau sms me demandant de bien vouloir répondre « car j’ai besoin de votre sms ». Je me décide à lui répondre 1h30 plus tard, gentiment mais FERMEMENT en lui expliquant que je n’étais pas là pour ça !!! Comme chacun doit s’en douter, j’ai eu droit à une superbe déclaration d’amour accompagnée même d’une demande en mariage (la chance !!!!) « j sui prêt a contracter d mariag avec vou si vou voulez » ! Oh bah tu m’en diras tant !! J’ai été on ne peut plus clair en lui disant que je ne partageais pas ses sentiments et que j’étais sa prof donc qu’il ne devait rien attendre de moi à part des cours de français !!! Emballé c’est pesé !!
Je ne l’ai pas encore croisé depuis cet épisode méga romantique !
La journée ne faisait que commencer…En début d’après-midi je vais en ville, je voulais aller changer de l’argent auprès du « Kahran » (Commerçants indiens auprès desquels on peut échanger des Ariary contre un chèque en €uros) , j’y étais un peu tôt donc je décide d’aller faire un tour à l’ancienne gare Soarano où il y a une espèce de centre commercial, là je me pose sur des canapés installés au rez-de-chaussée je prends un journal mis à la disposition de tout le monde (pour le lire bien sûr! Pas pour qu'il soit assis à côté de moi!!), et là un homme d’une cinquantaine d’années, je dirai, vient me parler et me demande s’il peut me dessiner ! « Euh bah je sais pas… » Oh si ça t’amuse ! C’était un peintre et prof à la fac de Tana ! Il exposait ses oeuvres dans le centre commercial ! Il m’a donc dessiné de loin d’abord, ça m’arrangeait bien, mais après il a voulu faire mon portrait, et là il a commencé à me parler, à me poser pleins de questions, je l’ai vu venir avec ses gros sabots : « Et vous avez un copain » ! « Bien sûr j’ai un copain, ça fait 5 ans que je suis avec lui... il va d’ailleurs me rejoindre à Tana dans 1 semaine... » (Bon allez laisse-moi tranquille maintenant je dois y aller !!!!) Il m’a quand même invité à la campagne, à une soi-disant journée avec ses étudiants vendredi et il m’a donné son numéro !! Il va attendre longtemps mon appel ! J’ai les deux dessins qu’il a fait, j’espère vraiment qu’il est meilleur peintre que dessinateur parce que sur le premier dessin j’avais l’air plus grosse que la réalité (si si je vous jure !!) et sur le portrait on aurait cru que j’avais de la barbe sur le visage !!!! Alors là mon égo a été servi entre la déclaration d’amour de Basile et le peintre !!!
Ca aurait pu , ça aurait dû même, me flatter tout ça, mais bizarrement (ou non d’ailleurs), ça m’a plus dérangé qu’autre chose et mise mal à l’aise, sûrement parce qu’il y a toujours ce spectre du fait d’être Vazaha et on se demande toujours si ce n’est pas intéressé de quelques manière que ce soit…

DSC07067

Je me suis prise tout à l'heure en photo avec le retardateur, vous voyez un peu ma chambre et mon lit où je passe ma vie : je mange, j'écris, je regarde mes séries et je dors accessoirement !!! Et hein que je suis bronzée !!!! ;-) 


Sur ces quelques anecdotes etnréflexions, je vous souhaite une bonne soirée, une bonne nuit pour certains !!

Gros Bisous !

 

DSC07059

C'est une boutique juste en face de l'Ambassade !
Valérie Damidot est partout !! 
(Maman c'est pour toi cette petite photo!)

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ben zut alors ! on a failli être invité à une méga fête de mariage.... je pensais déjà à me rencarder pour savoir où était déposée la liste de mariage !! elle assure pas la femme à barbe....et le bô basile doit être tout désespéré !!!
Mes 9 mois à Madagascar
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
Archives
Publicité