Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
1 décembre 2010

Le monde à l'envers : c'est chouette !

Bien le bonsoir* à tous ! Pas trop froid par chez vous ? Nous (malheureusement) pas du tout, il fait une chaleur étouffante enfin je devrais dire il FAISAIT car pendant que je vous écris, un énorme orage fait des siennes dehors !                         

[ *Eh oui ici il est déjà 18h ! ]


Dans toutes mes lettres de motivation, je justifie le choix de ce métier d'enseignant de Français Langue Etrangère par le fait qu'enseigner à un public étranger est enrichissant dans la mesure où ce n'est plus l'enseignant qui partage ses connaissances mais que c'est un ECHANGE entre l'enseignant et ses apprenants (c'est le mot politiquement correct utilisé en FLE pour désigner les élèves!) ! Eh bien c'est exactement ce qui s'est passé ce matin dans ma classe ! Et je peux vous dire que c'est un moment privilégié que je n'échangerai pour rien au monde ! (Même pas contre un Pack d'eau Christaline ou un Pack de Tropicana! LoL)


Cette semaine je travaille avec tous mes groupes sur "LA LETTRE FORMELLE" (sur demande du directeur). Ce matin, j'avais un groupe réduit à 5 (quel bonheur!!!) parce que le reste du groupe est à Antsirabe jusqu'à la fin de l'année (=fin décembre). Du coup chacun peut s'exprimer plus librement et à un temps de parole décuplé, ce n'est pas pour me déplaire !
Eh bien moi aussi aujourd'hui j'ai appris des choses passionnantes et étonnantes sur la culture malgache !

Je rapporte les propos de mes élèves donc je pense que je ne prends pas trop de risques et ai peu de chance de dire des énormités !

Le "vous" / le vouvoiement dans la culture malgache a une place assez importante dans sa dimension "vous = respect". Quand ils s'adressent à un aîné (dans le sens : une personne plus âgée) ils utiliseront le "vous" sans exception, ils vouvoient d'ailleurs tous leurs parents (sauf une exception dans mes 5 élèves aujourd'hui). Vous vous doutez bien que je n'ai pas hésité à leur poser tout un tas de questions, je me demandais également si ils disaient "vous" même entre amis (avec toujours la condition de l'âge), et il semblerait que oui. Ce qui est cependant étonnant c'est qu'en malgache il semblerait qu'il ne distingue pas dans les pronoms de le "tu" et le "vous", peut-être est-ce dans la façon de prononcer... Toujours est-il que si jamais ils tutoient leurs parents, ceux-ci se demanderont s'ils ne sont pas "fâchés" contre eux ! Il semblerait donc que le "tu" as vraiment mauvaise presse dans la culture malgache.  


Je dois vous laisser, je vais voir un film de Claude Chabrol au CCAC (Centre Culturel Albert Camus) et je vais affronter la pluie !!!!!! 

Je continue mes découvertes culturelles malgaches plus tard (ne vous inquiétez pas j'ai tout noté sur mon petit bloc-notes) 

Bonne soirée ! Gros Bisous pluvieux mais heureux ;-) 

 

 


 

Amis du soir, Bonsoir !  

Nous sommes le 6 Décembre, presque 23h (j'avais dit que je me coucherai tôt mais c'est impossible pour moi, je crois !) 

Bon je vais revenir rapidement sur les deux-trois particularités culturelles que m'ont fait partagé mes élèves la semaine dernière. 

En dehors de ce que m'ont appris mes élèves sur le vouvoiement, il semblerait que le statut des femmes change beaucoup quant à la considération qu'on leur porte. Je m'explique !!
Une fille qui n'est pas mariée et qui n'est pas mère de famille, on la désignera simplement par son prénom (ce qui est pour le moment tout à fait classique et habituel). Une fois qu'elle sera mariée, on ne l'appellera plus par son prénom mais on la désignera comme "la femme de...", et quand elle deviendra mère : "la mère de...". Ce n'est pas plus bête qu'autres choses mais de mon point de vue (occidental, sûrement!), j'ai trouvé ça un peu "gênant", la femme en tant que telle perd un peu son identité en n'étant plus caractérisée pour qui elle est mais pour ce qu'elle est : une épouse, puis ensuite une mère. C'est restrictif et du coup c'est un peu diminué la femme, même si la mère de famille est valorisée et importante dans la société malgache. Ceci dit il y a très peu de femmes qui ont un vrai travail, les femmes dans les hautes fonctions sont très rares par exemple. D'après les échanges que j'ai avec mes élèves, il y a peu de femmes qui travaillent. 

En parlant de mes élèves, j'ai une petite anecdote rigolote à vous raconter... C'était la semaine dernière, jeudi pour être plus précise. Avec mon groupe 3 du XIXème CFCO1 (ça vous parle, n'est-ce pas?! Lol), ce sont ceux qui ont un meilleur niveau et donc avec qui j'ai davantage d'échanges. J'avais décidé que pendant la deuxième heure de cours on fasse des mini débats, pour cela j'avais demandé à chacun de prendre un petit bout de papier et d'écrire un sujet qu'ils aimeraient évoquer. J'emprunte la casquette du marin, cadet de la promo par ailleurs (il est de 87, et a étudié à l'école navale de Brest ces 2 ou 3 dernières années) pour mettre tous les petits papiers et pour pouvoir procéder au tirage au sort après la pause. Vous vous doutez bien que j'ai ouvert tous les petits papiers pour voir quels étaient les sujets... Et là que vois-je sur un petit papier... Un de mes élèves voulait qu'on évoque un sujet que j'aurai pu/dû censurer... qui n'est autre que le phénomène dit de " FUCKING FRIENDS " !!!!!!!!!!! 
Notez que c'est ce même élève qui avait dit "la prof de français est une Bombe" quelques semaine auparavant (dans le cadre d'un cours sur le langage familier).
Alors je me suis demandée si je devais y voir un message subliminal ou pire : des avances !?

Ah pas facile la vie de jeune prof de français auprès des militaires malgaches !!!
Il faut faire encore plus attention à sa façon de s'habiller, par exemple quand je vais à l'école je ne me maquille pas, volontairement, (pas que je me maquille énormément de toute façon!) !!! D'ailleurs un jour, un de mes élèves me l'a fait remarquer !!

Je vous souhaite une bonne fin de soirée ! Moi je vais dormir ! 

Gros Bisous à tous ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Clémence, <br /> ta maman m'a transmis les coordonnées de ton blog et j'ai profité d'un dimanche hivernal pour le lire...Je suis vraiment nostalgique d'Antsirabe...<br /> ravie de voir que "presque tout" se passe bien pour toi<br /> j'ai eu il y a a qq jours ma belle soeur Patricia au tél ; il y a du avoir un malentendu le jour de votre rencontre car c'est la plus gentille des belle soeurs , certes timide et pas tjrs à l'aise avec la langue française...j'espère qu'elle te recontactera <br /> Ta maman m'a dit que tu passais qq jours en fin d'année à Diego Suarez...N'oublie pas l'Ile Ste Marie et la réserve Palmarium pdt ton séjour, ce sont des incontournables !<br /> je t'embrasse, au plaisir de te lire<br /> Catherine
Mes 9 mois à Madagascar
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
Archives
Publicité