Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
26 novembre 2010

La vie suit son cours

Amis du soir, Bonsoir ... 

Espérant que chacun de vous aille bien malgré l'hiver qui semble sérieusement pointé le bout de son nez dans votre contrée lointaine (lointaine pour moi, à présent!) ! On est déjà fin Novembre, mine de rien (mine de crayon ! Ah ah ah) le soleil et la chaleur sont trompeurs, on a pas du tout conscience et l'impression que Noël est dans à peine 3-4 semaines ! D'ailleurs, dimanche je vais au marché de Noël organisé au Lycée Français ! J'espère qu'il y aura du Glühwein (vin chaud) même si avec cette chaleur on a pas besoin d'être réchauffés ! Non je ne dis pas ça pour vous faire bisquer ! Je voudrais pas en rajouter une couche en vous racontant que cet aprem' j'étais à la piscine du Carlton à me baigner (eau gelée si ça peut vous consoler! 22°C) et à faire bronzette ! Non vraiment ce ne serait pas sympa de ma part de vous raconter ça alors que par chez vous c'est la neige qui arrive :-D
Ceci dit, moi j'adore la neige, et j'adore aussi, quand il fait froid dehors, rentrer me mettre au chaud et boire un petit thé, une tisane, un chocolat chaud avec ma super coloc' de NamUr par exemple (oui ça me manque un peu ces moments-là...) 

Je vais revenir rapidement sur les évènements politiques récents qui ont fait l’objet de mon rapide post précédent ! On ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé mais beaucoup disent que tout ça c’est du cinéma notamment certains de mes élèves (militaires eux-mêmes). Toujours est-il ils ont démantelé le petit groupe de soldats mutins en donnant l’assaut de la base où ils se trouvaient, il semblerait que ça ait eu lieu samedi dernier dans l’après-midi. Pour la petite anecdote, samedi j’ai passé la journée chez mes copains qui ont une grande maison avec jardin et piscine, le soir ils organisaient la pendaison de crémaillère donc je leur ai un donné un petit coup de main pour préparer à manger (salades de  riz, de pommes de terre), après la fin des préparatifs je décide de repasser chez moi avant la soirée non pas pour me doucher (puisque je n’avais pas d’eau !!!) mais pour me poser un peu chez moi et récupérer deux trois affaires vu que j’allais passer la nuit chez eux. En repartant de chez moi vers 18h15, déjà du fond de ma rue je voyais que les voitures n’avançaient pas, pourtant la rue en question n’est jamais embouteillée (celle qui monte du stade de Mahamasina vers le parc de Tsimbazaza, pour ceux qui connaissent), j’avance sereine et confiante…quelques minutes après je l’étais beaucoup moins et vous allez comprendre pourquoi ! Il y avait je ne sais combien de gendarmes, militaires armés devant la gendarmerie qui se trouve juste en face de ma rue enfin mon impasse. Un peu étonnée, je demande à un passant ce qu’il se passe, il semblerait qu’ils aient arrêté les mutins et qu’ils les aient amené là à la gendarmerie, le problème c’est que ce sont souvent des rumeurs alors on ne sait jamais trop quoi penser. Toujours est-il que je peux vous dire que je ne faisais pas la maligne moi, j’ai attendu une petite dizaine de minutes avant de me lancer à l’assaut de la rue et de rejoindre le stade pour prendre un taxi en m’assurant bien auprès des militaires armés que je pouvais passer, je n’étais vraiment pas rassurée de passer à côté ou derrière ces hommes armés.

Donc si vous voulez me faire plaisir pour NoYel : Offrez-moi un GILET PAREBALLE ! :-D

Voilà ça c’est dit, la situation est relativement « calme » actuellement. Ceci dit les événements de cette fin de semaine, nous, en ville, on a rien ressenti à part le petit épisode que je viens de vous relater. Quand je dis « calme », il ne faut pas oublier que la situation de crise (politique) à Madagascar est une réalité même si ce n’est pas la guérilla dans les rues, et HEUREUSEMENT d’ailleurs !

Ca me donne l’occasion de vous parler brièvement du fameux Référendum du 17 Novembre dernier. Je ne connais pas les résultats, mais il paraitrait que le OUI va l’emporter. Ceci dit il y a eu seulement 40% de participation. La population en a assez de tout ça, je pense que les Malgaches sont las et se désintéressent totalement de la vie politique. J’ai demandé à « mes » deux chauffeurs de taxi s’ils avaient été voté, en gros les deux m’ont répondu qu’ils avaient autre chose à faire et que le plus important pour eux c’était de gagner leur croûte…
Le Référendum portait sur une nouvelle constitution, le changement principal concerne l’abaissement de l’âge auquel on peut être candidat aux élections présidentielles (il est passé de 40 ans à 35 ans… Andry Rajoelina a 36 ans…Ndlr ;-) ). Et d’après ce que m’ont dit mes élèves le « slogan »  aurait également été changé ; de Patrie, Liberté, Progrès, il serait devenu : PATRIE, VERITE, AMOUR… (Amour de la patrie, je crois). Je ne vous cache pas que je n’ai pas lu la nouvelle constitution malgache (je n’ai jamais lu la française donc bon…) donc je ne suis pas calée sur le sujet et ne peut pas vous en dire plus sans prendre le risque de dire des bêtises !   

 

MA Première Céremonie du 11 Novembre 
(ça en jette, n'est-ce pas!?) 

Comme promis dans mon dernier vrai post, je vais vous parler de MA cérémonie du 11 Novembre. Pour l’occasion j’avais sorti ma belle robe bustier noir et les chaussures à talons (comme vous pouvez le constater sur les photos). Oui oui j’avais prévu une tenue de soirée dans mes 40 kg de bagages, parce que comme on dit « on ne sait jamais » ! Donc alors cette cérémonie, il faut savoir que moi j’avais rien à y faire normalement, je ne devais pas non plus être à la réception de l’Ambassadeur et encore moins chez l’Attaché de Défense (dit l’A.D), mais un collègue du bureau DCM (division de coordination/coopération militaire) m’a proposé d’y aller, je ne pouvais décemment pas refuser une telle proposition ! Du coup pendant toute la journée j’étais « sa femme », je crois d’ailleurs que ça va me poursuivre durant tout mon séjour ici auprès des militaires français !

La cérémonie militaire en soi n’a pas duré longtemps, une petite demi-heure durant lesquelles 3 militaires français ont été décoré dont l’AD d’où « l’after » chez lui en milieu d’après-midi !

Par contre une chose m’a surprise pour ne pas dire « choquée », au début de la cérémonie un prêtre et un aumônier de l’Armée malgache (tafika malagasy) ont fait une prière et lu un passage de la Bible !! Etant novice en matière de cérémonies militaires, l’espace d’une minute je me suis demandée si en France dans les cérémonies c’était pareil, mais je me suis vite ressaisie et ai tout de suite compris qu’il s’agissait là d’une intervention typiquement malgache. Ils sont en effet très croyants et très pratiquants. D’ailleurs cet après-midi un de mes élèves m’a demandé quelle était ma religion. (Ceux qui me connaissent, savent ce que j’ai répondu !;-) ) Ce qui m’a ému je crois durant cette cérémonie c’est la minute de silence, j’étais à côté d’un groupe de femmes d’un certain âge (sûrement des veuves d’anciens combattants) et à cette place-là cette minute de silence a pris une tout autre dimension…

Ensuite « mon mari du jour » et moi-même nous sommes allés à la Résidence de France pour la réception de l’Ambassadeur. La grande classe !!! Deux maisons : une pour les invités et une pour l’Ambassadeur et sa famille, une piscine, un parc immense, le tout au bord du lac Massay (tous à vos cartes ! Google est votre ami). On dit que la meilleure table de Tana est celle de l’Ambassadeur et je dois dire que c’est sûrement vrai, les verrines (de guacamole et tomates séchées entre autres), les petits fours étaient un vrai régal. Et quitte à vous décevoir : les Ferrero Rocher aux réceptions de l’Ambassadeur ce n’est que dans les films, comme on dit !

Après la réception, nous –les militaires français, leurs épouses et moi-même) sommes allés chez l’A.D pour fêter sa décoration (d’après ce que j’ai entendu dire, à son retour en France il se pourrait qu’il devienne Général… Attention ça ne rigole pas !), très belle maison également avec une piscine ! Une partie des militaires s’est jeté tout habillé dans la piscine en question. Pour des raisons de discrétion, je ne mettrai pas les photos ici ni sur Fessebook ! Moi aussi je voulais me jeter à l’eau mais les épouses m’ont fait un peu peur quant à l’équation : ma belle robe noire+le chlore de la piscine, du coup j’ai renoncé, mais à la fin j’ai appris qu’ils utilisaient un autre système que le chlore… Je regrette vraiment mais bon une autre fois peut-être. Nous avons fini la journée à 8 ou 9 à diner dans un resto tenu par un Vendéen (bourré ce jour-là…) « L’auberge », endroit très sympa même si le patron (d’une 40aine d’années) ne m’a pas lâché et était un peu lourdingue mais bon l’alcool « aidant » ! J’étais la seule fille/femme et la plus jeune, donc j’ai été chouchouté toute la journée, c’était vraiment très sympa, puis c’était l’occasion de les connaitre un peu mieux et en dehors des murs de l’Ambassade et du bureau du DCM quand on s’y croise ! D’ailleurs hier soir (jeudi 25 Novembre) on a refait une soirée tous ensemble pour fêter le Beaujolais, c’était vraiment très chouette encore, je n’ai pas déboursé un ariary comme la dernière fois, ça me gène un peu mais bon je sais que s’ils le font c’est qu’ils peuvent largement se le permettre et que ça leur fait plaisir ! Inutile de mentionner que certains hommes mariés étaient en charmante compagnie malgache surtout vers la fin de la soirée…

 

Il est déjà 1h30 passé ici, la prochaine fois je vous parle du mariage , ainsi que de mon problème d’eau qui a été réglé seulement cette semaine (ça traine depuis le 13-14 Novembre) enfin j’espère que c’est réglé pour de vrai !

Tant que j'y suis, je voulais vous dire "je suis contente" : je vais travailler plus (mais Pas "pour gagner plus"), je vais faire 8h en plus pour d'autres organismes (de la coopération militaire) qui ont besoin de cours de français pour leurs militaires malgaches ! Je verrai autres choses, et puis ça m'occupera parce qu'actuellement je ne fais que 10h/semaine (normalement c'est 18h/semaine) !!
Oui Oui c'est moi qui ait réclamé, Non Non je ne suis pas maso, mais je ne suis pas là pour me tourner les pouces, puis j'ai envie que cette expérience me soit profitable professionnellement (surtout d'ailleurs) et pas que personnellement ou humainement ! 

J'arrête là sinon je ne vais jamais aller me coucher !

A la prochaine, les Z’amis !
Bon week-end !

Gros Bisous 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes 9 mois à Madagascar
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
Archives
Publicité