Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
15 novembre 2010

Ainsi va la vie !

Voilà quelques semaines que je n’ai pas écrit plus de 2 lignes à la suite.

Comment va la vie pour vous ? L’hiver s’installe doucement mais sûrement ?
Ici, le soleil brille toujours de mille feux et le temps est lourd depuis jeudi dernier !
Il va peut-être bientôt pleuvoir pour « de vrai » ! Bah oui figurez-vous que ce qu’il a plu au début du mois c’était pour « de faux » ! J’ai appris vendredi que c’étaient des pluies ARTIFICIELLES, ils envoient des avions dans les nuages pour déclencher des pluies !!! (Ce ne sont pas des bêtises !)

 
Bon alors mes dernières semaines … Je sais que mes aventures vous ont manqué ! Alors allons-y gaiement !
 

D’abord le week-end de la Toussaint que j’ai passé à Antsirabe (c’était ma 2ème fois là-bas) avec les copains/copines, on était 5 (3filles, 2 garçons) + le chauffeur, Mirana. On a découvert les deux Lacs aux environs de la ville, les lapidaires (les commerçants de pierres semi-précieuses) et le village de Betafo. Le Lac de Tritiva est vraiment splendide comme vous avez pu le voir sur les photos mais pas évident à atteindre, avec mes petites sandales (je ne savais pas que le site était comme ça) j’ai failli tomber un nombre de fois incalculable à cause des graviers sur le chemin de randonnée mais j’ai su gérer ;-)
Je crois que mon meilleur souvenir de ce week-end, c’était le lundi matin, pendant que Delphine et Rémi faisaient une balade à cheval, on est allés à Betafo, un village à une vingtaine de kilomètres d’Antsirabe (on = Marilyn, Yohann et moi + Mirana pour nous conduire là-bas bien sûr). Le lundi matin c’est jour de marché là-bas, donc on s’est baladés dans le marché, puis dans le village. On voyait beaucoup de gens avec des petits ou moins petits cochons du coup on a décidé de les suivre enfin d’aller d’où il venait (vous comprenez ?!) et on est tombés sur un petit marché aux bêtes (pas aussi grand que celui du samedi matin à Antsirabe), les cochons gueulaient comme si on les tuait, pas très agréable comme musique d’ambiance… On a pris en photo des gamins adorables qui posaient pour nous et malgré l'état délabré de leurs vêtements et donc de leur pauvreté apparente ils ne nous ont rien réclamé, pas comme la femme qui quelques minutes plus tard a réclamé de l'argent à Yohann après s'être laissée photographier... ! Puis après on a voulu aller voir le lac et les cascades aux alentours de Betafo, le lac ne valait rien et les cascades étaient malheureusement trop loin (on avait rendez-vous avec Delphine et Rémi à midi en ville) du coup on s’est arrêtés dans la campagne et on est allés se promener, prendre quelques photos, les villageois (j’ai l’impression d’être au Moyen-Age en utilisant ce terme) posaient avec plaisir, tous très souriants. Un très bon moment, c'était paisible, serein ! 
Ca me fait penser que quand on cherchait les cascades, sur la route on ralentit pour demander notre chemin à un gars qui marchait sur le bord, Mirana a à peine eu le temps de lui dire « Azafady » que le gars était déjà parti dans le sens inverse en courant à toute vitesse… On a tous été très surpris (même Mirana), soit c’est le 4X4 qui lui a fait peur ou ils n’avaient jamais vu de Vazaha. Finalement on a fait demi-tour, nous n’étions pas sur la bonne route, notre côté un peu « sadique » nous a poussés à klaxonner quand on est repassé à la hauteur du gars, et ça n’a pas loupé il a refait un petit sprint, c’était pas très sympa mais nous on a bien rigolés, on était morts de rire dans la voiture (même Mirana !) ! C’est bon, la honte… (comme dit la pub !!) ;-) 
 

Un super week-end ! Ca permet de faire un vrai break avec Tana, et puis on s’est bien marrés ! Figurez-vous que le samedi soir on a mangé des plats savoyards dans un resto désert "l'insolite" tenu par un Lyonnais (...), du coup on s'est mis dans l’ambiance montagne, le Posy-Posy qui passait derrière cassait le mythe mais bon ça nous a permis une bonne crise de rire comme on les aime !! (Surtout moi !)

Voilà pour ce qui est d’Antsirabe 2.0 !

 

Depuis notre retour d’Antsirabe, Marylin et moi avons décidé d’aller à la piscine une fois par semaine entre midi et deux. Jeudi après le week-end de la Toussaint, nous avons donc testé la Piscine du CARLTON (Attention ça rigole pas - Catherine, j'ai beaucoup pensé à vous/à toi!), un petit paradis sur terre enfin à Tana, ils fournissent même les serviettes et il y a des chaises longues (noires !!! quelle idée !), seul petit « Hic » l’eau n’est pas très chaude 24°C… Et le tout, pour la modique somme de 8 000 Ar (6€ environ) ! « C’est cadeau » !! (C’est l’expression de Rémi, il la sort à chaque fin de phrase, il nous fait bien rire avec ça) Pour « changer », la semaine dernière on voulait tester la piscine des terrains de Tennis ACSA (10 000 Ar l’accès) mais on ne s’est pas baignées, on a juste mangé là-bas, la piscine est beaucoup moins bien que celle du Carlton et moi je ne pétais pas la forme, j’ai été malade dans la nuit de lundi à mardi jusqu’à mercredi soir (peut-être ce que j’ai mangé et il y a sûrement le climat, il fait lourd en ce moment comme je vous ai dit au début). D’ailleurs on y retourne sûrement mercredi avec les copines pour l’après-midi, c’est férié à cause des élections (on en reparlera) !

Donc pour le concert de Diam’s mercredi soir (le 10 Novembre) j’étais pas au meilleur de ma forme, est-ce pour ça que je n’ai pas du tout été réceptive ? Ou est-ce vraiment parce que je ne suis pas une grande Fan et que je suis venue à son concert parce que c’était l’occasion et que ça coutait trois fois rien (15 000Ar) ? Ou est-ce parce qu’elle est venue sans se renseigner sur la situation politique entre autres du pays ? Et qu’elle est venue se « plaindre » qu’il y a des problèmes en France dans un pays dont le cadet des soucis est de savoir que les Français ne « s’aiment plus » ou qu’il n’y a plus d’amour en France (je n’invente pas, elle a vraiment dit ça...) ?  Ou peut-être est-ce le nom de son association « Big Up » que je trouve R.I.D.I.C.U.L.E ? Vous l’avez bien compris : je n’ai pas du tout aimé ce concert, je ne suis pas une grande fan de Diam’s à la base alors là je peux vous dire que je ne peux plus la voir en peinture ! J’aurai mieux fait de rester coucher, tiens ! :) 

 

A suivre :

  • La cérémonie du 11 Novembre, la journée + la soirée ! 
     
  • Le mariage franco-malgache de samedi (le 13 Novembre)
     
  • Mon tuyau d’eau à l’extérieur de l’appart qui est percé (et ma 2ème déclaration d’amour malgache qui va pas tarder, je le sens gros comme une maison ! Vous comprendrez le rapport)
     
  • Le Référendum pour la nouvelle Constitution de Mercredi 17 Novembre
     

 

Si j’ai le temps, j’essaye de vous raconter la suite dans la semaine, sinon il faudra attendre !

En attendant, je vous envoie plein de chaleur et un peu de Soleil (je garde le reste pour moi !)


Gros Bisous malagasy et ensoleillés …
Veloma (prononcer "velOUm" ! le "a" s'entend très très légèrement)  

 

DSC07332

Je vous laisse avec le magnifique sourire de cette femme
Quelque part dans la campagne de Betafo 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes 9 mois à Madagascar
Publicité
Mes 9 mois à Madagascar
Archives
Publicité